Pure Conscience
« Le degré de spiritualité n'a rien à voir avec ce en quoi vous croyez,  mais tout à voir avec votre état de conscience. »

                Eckhart TOLLE

Raymond BERNARD
« Pourquoi sommes-nous ici-bas ?... Pour 'servir' et non pas pour 'se servir'. »*
                                 
   Raymond Bernard a-t-il connu un 'éveil' permanent ? La réponse est difficile à apporter, étant donné que, autant qu'on puisse en juger par ses écrits, il n'a jamais mentionné ce fait. Ce qui est certain, c'est qu'il a vécu, au cours des nombreuses 'rencontres' effectuées dans sa fonction de Grand Maître de la 'Rose + Croix A.M.O.R.C.', puis de Légat suprême, diverses 'initiations' qui sont, à n'en pas douter, un éveil temporaire. Ces expériences sont relatées dans divers ouvrages passionnants, en particulier 'Rencontres avec l'insolite' ( qui pouvait encore récemment être téléchargé gratuitement, mais à ce jour les liens ne semblent plus actifs... ), ou encore 'Les maisons secrètes de la 'Rose + Croix'.


                                               ( Le texte ci-dessous est extrait du site officiel )


  
   Raymond Bernard, ésotériste et homme de lettres, a été Grand Maître de plusieurs traditions initiatiques occidentales (Rose-Croix, Martinisme, Ordre du Temple). Par ses voyages sur tous les continents, par les initiations reçues et données dans les Traditions rencontrées en Afrique, en Orient, en Occident, il a également créé des liens spirituels et fraternels entre de multiples communautés humaines, pacifiant maintes quêtes personnelles, éclairant des choix à tous les niveaux de la société. 
 
   Son œuvre écrite – douze titres diffusés à 230 000 exemplaires, près d’une centaine d’articles et messages – développe son approche mystique et spirituelle. Il aborde le monde de la Tradition par ses voies spécifiques et par leur rattachement à une source unique qu’il désigne « Tradition primordiale ». Orateur, il a donné des centaines de conférences publiques et privées sur ces sujets, en français et en anglais. Initiateur, il a réactivé le Martinisme dès les années 1960 et établi une Tradition templière dès les années 1980, lui associant également la pensée pythagoricienne. Intégrateur, il a créé des passerelles entre les Traditions africaines et occidentales et a transmis des techniques donnant à chacun plus d’indépendance à sa propre quête. Son adhésion aux Traditions antiques et égyptiennes, au Bouddhisme, à l’Hindouisme, au Sikhisme, au mouvement Druze, a nourri son œuvre et son service. 
 
   Après une formation en droit, il exerce une activité commerciale dans sa ville natale du Dauphiné, qu’il quitte à 33 ans pour entamer son long cheminement dans la Tradition et, d’abord, au service de la Rose-Croix qui connaîtra alors une expansion exceptionnelle. La Tradition, pour lui, prendra de multiples visages, qu’il saura toujours faire siens sans jamais se les approprier, soucieux de toujours passer le flambeau. Ce site est comme le carnet de notes d’un rosicrucien, franc-maçon, templier, pythagoricien, chrétien, martiniste, chamane... Sa dernière création, à 64 ans, aura été le CIRCES (Cercle International de Recherches Culturelles Et Spirituelles), puis, à 65 ans, l'OSTI (Ordre Souverain du Temple Initiatique), mouvements fusionnés en 1993, toujours actifs, véhiculant l’essentiel de son message. 
 
   Les centaines d’événements qui peuvent ainsi caractériser sa vie de service et son œuvre d’écrivain sont rassemblés sur ce site. Pour faciliter cette exploration, il est possible de choisir des domaines et/ou des décennies. Certains événements sont illustrés par des images, des extraits audio ou vidéo. 
 
   Note : Raymond Bernard a deux homonymes connus, l’un est un réalisateur de cinéma (1891-1977) et l’autre le pseudonyme d’un écrivain qui a signé « La terre creuse ».



                                                                                         *******


    Parmi les nombreux sites consacrés à Raymond Bernard, citons le blog 'rflexionssurtroispoints' qui lui consacre un long article biographique et un forum.


*  Citation extraite du livre 'Le Sanctum céleste'.