Pure Conscience
« Le degré de spiritualité n'a rien à voir avec ce en quoi vous croyez,  mais tout à voir avec votre état de conscience. »

                Eckhart TOLLE

Ramana MAHARSHI
« Le cœur est l'unique vérité, l'esprit n'est qu'une étape... »
                                         ( Le texte ci-dessous est extrait du site : One little angel )


   Ramana Maharshi est né le 29 décembre 1879 à Tiruchuli, dans le sud de l'Inde, sous le nom de Venkataraman. 

   A seize ans, l'adolescent futur Ramana Maharshi fut saisi par l'angoisse de la mort. Ramana Maharshi s'allongea à même le sol : qu'est-ce qui se passe quand on est mort ? Le corps meurt, les pensées aussi... Que reste-t-il, enfin ? La réponse Absolue le saisit et ne le quitta plus. Pas de technique, pas de yoga, seulement cela : Vous êtes le Soi, Absolu. Vous êtes déjà Absolu. Alors pourquoi continuer à faire comme si vous étiez mortel ? 
 
   Pendant la première moitié du XXème siècle, son enseignement est un phare éblouissant pour l'humanité. Encore aujourd'hui, ses préceptes universels demeurent adaptés à tous les hommes, qu'ils soient engagés dans le monde des affaires ou qu'ils vivent retirés dans quelques jungles... Tous autant que nous sommes pouvons répondre à sa présence intérieure silencieuse. La forme physique est sans importance, disait le Maharshi avant de quitter son corps. C'est la présence absolue qui compte, laquelle ne meurt pas et demeure en chacun. 
 
   Ramana Maharshi ne considérait pas avoir de disciples. Il n'y a qu'un seul gourou : l''Absolu à l'intérieur ( et partout ) de chaque coeur ( rhidaya=centre ). "Certains se disent mes disciples, je ne peux ni le confirmer, ni l'infirmer ; pour moi tous les hommes sont les mêmes." 
 
   Un ashram s'est finalement formé autour de lui à Tiruvannamalai.

   Ramana Maharshi a quitté son corps en 1950, à l'âge de 71 ans, atteint d'un cancer.