Pure Conscience
« Le degré de spiritualité n'a rien à voir avec ce en quoi vous croyez,  mais tout à voir avec votre état de conscience. »

                Eckhart TOLLE

Michaël SZYPER
« L’éveil est la réalisation définitive de la vraie nature de la Réalité... »
                                  ( Le texte ci-dessous est extrait du site officiel de Michaël SZYPER )


  
   « S'éveiller veut dire réaliser notre vraie nature. La vraie nature du soi, de la vie et de la réalité sont une seule et même essence. C'est l'essence intemporelle, bienveillante et omniprésente qui constitue tout ce qui est, qu'on l'appelle « Être, conscience, présence, vacuité, amour ou non-dualité ». 
 
   Cette pure conscience est notre véritable identité. Elle est toujours présente et nous accompagne tout au long de notre vie, que l'on en soit conscient ou non. 

    Elle est la base de la réalité dans laquelle apparaissent toutes nos perceptions. Elle est ce que nous sommes au plus intime de nous-même et que nous partageons avec tout ce qui existe : une fleur, une étoile mais aussi une chaise et un radiateur. Sa réalisation ne rend donc certainement pas « spécial ». Au contraire, elle ôte cette impression d'être un individu spécial ou séparé au sein de l'univers. 
 
    Cette conscience, ce silence ou présence fondamentale de la réalité dépasse par sa simplicité et son évidence, ce que les mots peuvent en dire et ce que la pensée peut concevoir. C'est pourquoi elle ne correspond exactement à aucune description, y compris celle-ci. 

    Elle ne peut être découverte que dans le moment présent. 
 
    Elle est réalisée de manière définitive lorsqu'elle cesse de s'identifier au moi séparé, et au flux des pensées et des concepts que l'on a sur soi et sur la vie. Elle devient alors un état d'être naturel qui accueille et inclut entièrement la vie et notre humanité. L'individualité peut alors s'épanouir sur sa base authentique la plus profonde. »

                                                                                    ******

    Un article très développé de Michaël SZYPER ainsi qu'une suite de 'questions-réponses' sont consultables sur le passionnant ouvrage 'livre-témoignages' ( pages 107 à 134 ), disponible sur Internet en lecture libre.